Chroniques d’un petit pays
N’est plus à l’affiche
Crédits affiche : @Pierre Poux
Spectacle Co-réalisé et joué en alternance :
Alexis ZIANE et Damien REYNAL
Création 2019
Théâtre / Seul en scène
Durée : 1h15
Adapté du texte « Discours à la Nation » de Ascanio Celestini
Des mots résonnent dans nos têtes et nous parlent, comme autant de voix et de personnes qui ont quelque chose à dire sur notre condition et notre société. Des petites voix, mais plus majoritairement des voix fortes, dures, pleines d’assurance, qui portent la parole de puissants, dépouillées de toute langue de bois pour nous livrer le secret des rouages du monde dans lequel nous vivons.
Chroniques d’un petit pays est une sélection de contes et harangues issus de Discours à la nation, respectant fidèlement chaque texte choisi.
Construits comme des fables politiques, à une époque où la précarité et les contestations aussi se mondialisent, nous considérons urgent de faire réentendre ces textes, témoins des luttes passées, précurseurs de celles à venir.
Nous espérons par ce spectacle offrir aux spectateurs la distance nécessaire à l’ironie et la critique de notre propre système, afin de générer un sursaut citoyen.
Que nous puissions réaliser ensemble, au contraire de ce que beaucoup de collapsologues convaincus voudraient nous faire croire, qu’il n’est pas trop tard pour reprendre notre monde en main.
Surtout, surtout : recommencer à croire, retrouver le chemin de l’idéalisme : retrouver l’espoir d’un système meilleur au lieu de se contenter du moins pire.